Brétil’Challenges Etape 1 : 5ème place pour LFT

Ce dimanche 22 avril se déroulait la 1ère manche du Brétil’Challenges Adultes.
Le club était représenté par l’équipe « Poulies Hommes ».

Le concours s’est déroulé en 2 phases : le FITA en individuel qui s’est déroulé le matin a permis de classer les équipes afin de déterminer les duels qui ont eu lieu l’après-midi.

Petite surprise pour cette première manche : les chrono étaient hors-service. Tous les archers ont dû trouver une astuce pour pallier ce souci technique.

Pour la phase de tir en individuel, cela n’a pas gêné nos archers. 4 minutes pour tirer 6 flèches c’est assez confortable, même à 50 m.

En revanche, pour le tir en équipe, la difficulté était bien plus importante, car bien que ce soit du tir à 50 m, les règles sont les mêmes qu’en salle : 2 minutes pour tirer 6 flèches.

Tirs de classement

Bien que nos archers aient été déçus de leurs scores, notre équipe de « poulistes » a fini 2ème au classement du matin, derrière Rennes.
Dans sa catégorie, Pascal finit sur la 3ème marche du podium. Félicitations !
C’est à la phase des duels que tout s’est vraiment compliqué. Il faut dire que les « poulistes » LFT ne se sont pas vraiment entraînés en tir en équipes FITA.

1er match contre Muel

Dès la première volée, le manque d’entraînement s’est vite ressenti. La rotation n’était pas fluide. Le temps a défilé à vitesse grand V. Les archers n’avaient aucune référence pour estimer le temps nécessaire pour tirer de bonnes flèches. Le manque de chrono a été un véritable handicap lors de ce match.  La tension est vite montée.

Elle est encore montée d’un cran pour l’un de nos archers à cause d’un problème de décocheur qui n’était pas réglé correctement pour le tir rapide. Résultat : deux flèches dans la paille puis une flèche non tirée. La sanction est moins grande que ce à quoi on pouvait s’attendre : LFT perd à 180 contre 190 (seulement!).

2è et 3è duels

L’équipe revoit sa stratégie pour le 2ème duel. Les archers se réorganisent. Celui qui tirait en dernier passe en premier, le 2è passe en n°3. Et donc, le n°1 passe en n°2. Nos « poulistes » retrouvent un peu de sérénité. Et cela paie ! Sans chrono, aucun archer ne dépasse le temps qui lui est imparti pour tirer ses 2 flèches (40 secondes).

Contre Cesson-Sévigné, l’équipe LFT réalise le record de tous les matches avec 214 points, contre 210 pour Cesson-Sévigné.

LFT atteint la 5è place en battant, lors du 3è duel, Vezin-Le-Coquet (202 contre 162).

Résultat

Bien que 5è/8 soit une place correcte, un sentiment de déception a gagné nos compétiteurs. En effet, le 1er duel était vraiment à leur portée.

Félicitations tout de même, l’équipe ne part pas en bas du tableau dans ce challenge, car cette 5è place rapporte 24 points. La compétition n’est pas finie. Rendez-vous le 20 mai, pour la seconde manche.